Rétrospective 2018

Et enfin, le 8 décembre, nous avons pu présenter notre dernier ouvrage à la foule enthousiaste, en présence, entre autres, de Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle et d’Olivier Falorni, député.


Grosse activité en 2018 !


Pour démarrer en fanfare, nous avons organisé un après-midi festif autour d’un conte musical inédit proposé par les artistes bénévoles du comité Culturel et de Loisirs de L’Houmeau :


Gros succès, la salle des fêtes de la Maison de Quartier de Port Neuf était pleine et nous avons failli manquer de cidre pour arroser la galette des rois qui était proposée en fin de spectacle.


Tout au long de l’année, le comité de rédaction met les bouchées doubles pour assurer la parution du cahier 24 en fin d’année : les interviews se multiplient (le travail connexe également) un titre est décidé, ce sera "Des sources du Lafond à l’Atlantique", Lisa et Jean Pierre font des heures supplémentaires pour assurer la mise en page.


Notre Assemblée Générale du 24 mars a vu l’élection de Catherine Renaud au Conseil d’Administration. Elle vient renforcer et rajeunir l’équipe en place.


A la demande du Centre Social "Vents des Iles" nos bénévoles belous et palliçois participent à l’élaboration d’une bande dessinée par David Unger et intitulée "De la parole au dessin, mémoire illustrée de La Pallice". Nous en avons tiré dix panneaux d’exposition et une brochure.


Nous avons également participé avec le Théâtre à l’horizon à la conférence-débat qui a eu lieu à la Médiathèque Michel Crépeau le 1er décembre à partir d’un document sonore inédit composé de témoignages d’anciens salariés des ACRP réalisé par Claude Landy et illustré par des photos de Guy Genty.  


Mais toute cette activité ne nous a pas empêché de participer, comme les années précédentes, au salon des collectionneurs, au salon du livre du Prieuré, à la journée du Port ouvert, aux Journées Européennes du Patrimoine (avec, en bonus, une visite guidée du quartier de Saint Maurice), ni même à la Fête des trois quartiers de Mireuil, Bel-Air et Saint Maurice, le "Bon-jour" du 9 juin.

A cette occasion, nous avons réédité l’ouvrage réalisé en 2006 sur le quartier de Mireuil.


Le 8 novembre, nous avons organisé une soirée de remerciements à nos bénévoles sous la forme d’un apéritif dinatoire à la Maison de quartier de Port Neuf


Cette fin d’année est toutefois entachée du décès de Mireille Riffaud, fidèle administratrice depuis le début de l’aventure Paroles de Rochelais. Elle était une bénévole active, disponible et chaleureuse.


Claude Gorin anime le débat