Année d'intense activité : pour célébrer les 20 ans de sa création Paroles de Rochelais  lance deux projets sortant de ses schémas habituels, l'un sur le thème "Etre jeune à La Rochelle aujourd'hui, hier et avant-hier", l'autre autour du bénévolat. Mais l'année est également ponctuée de nombreuses actions des plus variées.

Afin de préparer la sortie prévue pour fin 2016 d'un livre relatant comment on vit aujourd'hui sa jeunesse à La Rochelle et comment on l'a vécue hier, de nombreux contacts pris avec des collégiens, des lycéens, d'anciens apprentis, ont permis l'enregistrement d'une première série d'entretiens. Deux rencontres jeunes-adultes ont été filmées, l'une entre un ancien patron de pêche et des écoliers de La Pallice, l'autre entre des collégiens de Missy et des Déportés-résistants.














Dans le cadre de la Semaine pour la Paix, Paroles de Rochelais a apporté sa contribution à la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de la ville le 8 mai 1945 avec une exposition réalisée autour de photos inédites et de témoignages de Rochelais "occupés".







En mobilisant ses adhérents et sympathisants pour apporter des témoignages aux artistes de "Muralisme" ainsi qu'aux chercheurs du Service Patrimoine de la région Poitou-Charentes, l'association a également contribué à la réalisation de la fresque qui orne désormais le blockhaus de la Maison du Port à La Pallice et à celle d'une exposition mobile intitulée "Paroles ouvrières... Chantiers navals".

Elle a participé, au Musée Maritime, aux Journées des Amis du Patrimoine de l'Aunis et de la Saintonge ; puis à l'Espace Bernard Giraudeau, à la soirée  organisée par "Les Goels" et "Les Brouilleurs d'Ecoutes" au profit des Restos du Coeur ; ensuite au city-stade de Saint Eloi, à la fête de quartier organisée par le Centre Social de Saint-Eloi-Beauregard ainsi qu'aux "Rendez-vous aux Jardins" organisés par le service des  Affaires Culturelles de la ville; enfin à la chapelle de Saint-Maurice, aux Journées Européennes du Patrimoine, avec trois expositions et, en prime,  la projection du film inédit "La Pallice, un port".


Jean LEBOURG, bénévole à Paroles des Rochelais. Josette ROUSSIER, bénévole à l'ARSA Rémy DELABRIERE, bénévole aux restos du coeur Dniel LEROY, bénévole au "Club Pugilistique Rochelais" Laurent HUOT, bénévole au "Comité de quartier de Port-Neuf" Corinne GANDON, bénévole à "La soupe des grand-mères" Marcelle LE QUILLIEC, bénévole à "Marin'Escale" Micheline MACE dite "Mamichou" bénévole à "Lire et faire lire" Annick BOURDIN, bénévole au "Tréteau des deux Tours" Georges FOURNET  bénévole à l'association des "Donneurs de Voix" Nicole TROUBE, bénévole à "La FRAT" Louis JOSSELIN dit "P'tit Louis" bénévole à 'Vive le vélo" Michel PONCHIE, bénévole à "VMEH" Emilienne CHENIN, bénévole à "L'Atelier des familles, et autres..." Bruno JEZEQUIEL, entraîneur bénévole à "L'Atlantique Stade Rochelais" Sylvie CALVET-IBANEZ bénévole au Collectif des Associations de Villeneuve les Salines et du Petit Marseille. Serge LACOTTE bénévole à l'association "Valent Haüy" Yvette BAUDARD bénévole à la LPO Théodore CHAUVET bénévole à Bateaux Traditionnels d'entre Loire et Gironde (BTLG)

Elise

Jean

Josette

Rémy

Daniel

Laurent

Corinne

Marcelle

Micheline

Georges

Nicole

Annick

Louis

Michel

Emilienne

Bruno

Sylvie

Serge

Yvette

Théodore

Cette soirée fut une vraie réussite : plus de 300 personnes sont passées à l’Espace Bernard Giraudeau ce soir là. Elles ont pu apprécier la très belle exposition des 20 portraits de bénévoles qui ornaient tout le fond de la salle sur 13 mètres de large.










La préparation de la soirée anniversaire du 5 décembre a  mobilisé le comité de rédaction au complet  sur les deux projets, d'une part la conception d'un nouveau livre retraçant les "20 ans de publications et d'actions" illustré de nombreuses photos inédites et d'autre part l'hommage rendu aux bénévoles de l'agglomération par le biais de 20 portraits d'entre eux, restitués sous la forme de clips vidéo diffusés au fil de l'année sur Internet et sous la forme d'une belle exposition photographique complétée d'un catalogue à caractère artistique.


Voir les vidéos des bénévoles interviewés




En présence du Monsieur le Maire de La Rochelle et de nombreux élus, le Président Jean-Paul Laporte a rendu hommage aux membres fondateurs de Paroles de Rochelais et à tous les bénévoles qui consacrent temps, compétence et énergie à leurs concitoyens. En cette journée mondiale du bénévolat, l’association France Bénévolat avait été invitée à se joindre à nous et sa Présidente Monique Bigoteau a rappelé toute l’importance de ce mouvement dans la vie sociale et économique de la cité.


Gratuitement animée par 3 groupes de musiciens Nocturn Tapage Brass Band, Les Goëls et Les Brouilleurs d’Ecoutes, cette soirée s’est poursuivie par un vin d’honneur et un repas paella / tarte aux pommes que les 210 convives qui avaient réservé leurs places n’ont pas regretté.


Rétrospective 2015